Mise au point

Cannabidiol : caractéristiques et intérêt dans la prise en charge des troubles addictifs

  • L'utilisation du cannabidiol (CBD) dans certaines formes d'épilepsie résistantes de l'enfant a été approuvée par la FDA aux États-Unis.
  • Du CBD non pharmaceutique est largement disponible dans le commerce. Cependant, les taux affichés des produits vendus en boutique peuvent être loin du taux réel, et rendre son utilisation hasardeuse.
  • Il pourrait trouver une utilisation en addictologie, notamment en réduction des risques chez les fumeurs de cannabis. Les études animales montrent des résultats prometteurs dans l'alcoolodépendance (réduction de consommation, neuroprotection, hépatoprotection).

En juin 2018, de nombreux magasins vendant du cannabidiol (CBD) se sont ouverts en France, profitant d'une faille légale permettant de commercialiser certains produits du cannabis non pourvus des propriétés stupéfiantes condamnables. Cette dérogation exceptionnelle devait permettre l'utilisation du chanvre pour certains besoins industriels et commerciaux, dont la teneur en tétrahydrocannabinol (THC) de la plante doit être inférieure à 0,2 %.Plusieurs boutiques ont été contraintes de fermer leurs portes devant une non-conformité des produits commercialisés. On dénombre néanmoins encore à Paris,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Gonzalez, C. Lucet et X. Laqueille déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.