Mise au point

Cathinones de synthèse, chemsex et slam : un phénomène inquiétant

  • La relation entre le sexe et les drogues est établie depuis longtemps. Toutefois, l'apparition récente des nouveaux produits de synthèse, et notamment les cathinones de synthèse, a fait émerger des nouveaux modes de consommations associant usage de drogues récréatives et pratiques sexuelles à risque ou “chemsex”. Ces produits sont consommés le plus souvent dans la communauté gay pour augmenter les performances et les sensations sexuelles. Ceci a pour effet l'augmentation de la prévalence des infections sexuellement transmissibles (IST) et des troubles psychiques tels que la dépression et l'anxiété.
  • Une prise en charge pluridisciplinaire faisant intervenir des psychiatres, des addictologues et des sexologues paraît nécessaire. L'entretien motivationnel et l'approche comportementale, associés à des mesures de réduction de risque dans le meilleurs des cas, semblent être les plus efficaces.
  • Ce nouveau phénomène constitue un enjeu majeur pour les différents acteurs de prévention et de soins. Il parait nécessaire d'approfondir les connaissances pour améliorer la prise en charge des personnes qui consomment les chemsex et a fortiori pratiquent les injections intraveineuses ou le “slam”.

Contrairement aux drogues dites “naturelles”, comme le cannabis, dont le statut légal est bien établi par la législation de chaque pays, les substances dont le principe actif est synthétisé artificiellement échappent souvent au législateur. En effet, il suffit de modifier un élément chimique pour obtenir un nouveau produit avec une formulation légale, parfois plus puissant que le produit initial et ainsi contourner la loi d'interdiction. La production de nouvelles drogues est exponentielle, avec de nombreux dérivés pouvant être obtenu d'une même molécule, sans que la législation puisse toujours…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Brahim, L. Karila, C. Lucet et A. Benyamina déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts avec le sujet de cet article.