Mise au point

Collection “Experts RDR” : nouvel outil personnalisable
Acquisition d'une expertise sur l'injection et les matériels de réduction des risques

Mis en ligne le 30/09/2021

Auteurs : M. Torres-Leguizamon, A. Massenet, E. Boisdron, L. Michel, G. Le Bourhis, Zazou, K. Marko, J. Pallas, P. Favrel, T. Nefau, C. Duplessy

Travailler dans la réduction des risques pour les usagers de drogues nécessite un grand éventail de connaissances qui n'est pas toujours facile à acquérir. Sur la base de ce constat, nous avons développé une collection de fiches modulables et personnalisables appelées “Experts RDR”. Ces fiches permettent de présenter les notions les plus importantes nécessaires à l'accompagnement des usagers. Cet outil a été évalué par des professionnels de la réduction des risques et des usagers sur la base de 2 portfolios : ­matériel d'injection disponible en France et accompagnement à l'injection à moindre risque. Dans l'ensemble, l'outil est très apprécié, grâce à un contenu complet et rapide à lire. Son aspect modulable permettant de personnaliser l'information a également été identifié comme un point fort.

Liens d'interêts

M. Torres-Leguizamon, A. Massenet, E. Boisdron, L. Michel, G. Le Bourhis, Zazou, K. Marko, J. Pallas, P. Favrel, T. Nefau et C. Duplessy déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

auteur
Dr Thomas NEFAU

Pharmacien
Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT), Paris
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Addictologie
thématique(s)
Toxicomanie
Mots-clés