Mise au point

Comment passer de la méthadone à la buprénorphine d'action prolongée ?

Les faibles posologies de méthadone facilitent le passage à la buprénorphine, quelle que soit sa présentation, à condition de respecter une courte période de sevrage, qui peut être évaluée à l'aide de la Clinical Opioid Withdrawal Scale (COWS). Quant à la méthode des microdoses, qui permet d'éviter le sevrage, elle reste délicate à gérer, et suppose également une bonne alliance thérapeutique entre le prescripteur et le patient.


En France, 2 médicaments agonistes opiacés (MAO) ont une autorisation de mise sur le marché : la méthadone et la buprénorphine haut dosage. Une galénique de buprénorphine à action prolongée se développe : Buvidal® (déjà disponible en centre spécialisé et à l'hôpital), Sublocade® et Probuphine®, non encore disponibles en France. Les cliniciens vont ainsi disposer d'un nombre croissant d'options thérapeutiques avec la buprénorphine permettant une administration quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, voire semestrielle. L'observance thérapeutique devrait être améliorée, le détournement supprimé et…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Deschenau déclare avoir des liens d’intérêts avec Bouchara-Recordati, Camurus, Ethypharm (hospitalité, communications, au cours des cinq dernières années).

D. Touzeau déclare avoir des liens d’intérêts avec Camurus (congrès).