Mise au point

Mise à jour des connaissances sur les hépatites virales utiles à l'addictologue

Mis en ligne le 30/09/2022

Auteurs : M. Corouge, P. Sogni

  • La gravité des hépatites virales aiguës est déterminée par la survenue d'une insuffisance hépatocellulaire avec baisse du taux de prothrombine.
  • Les tests non invasifs de fibrose ont remplacé la biopsie hépatique pour déterminer le degré de fibrose d'un patient atteint d'hépatite virale chronique.
  • Le vaccin contre le VHB est efficace et bien toléré. Il fait partie du calendrier vaccinal obligatoire des enfants en France et doit être proposé à toute personne à risque non protégée.
  • Le traitement du VHB par un analogue nucléosidique ou nucléotidique est un traitement chronique qui entraîne une virosuppression efficace sur le long terme ; il est proposé aux patients à risque de développer une maladie évoluée du foie ou une complication.
  • Les nouveaux traitements du VHC sont simples, efficaces et bien tolérés, et doivent être proposés à tous les patients atteints d'hépatite C chronique. L'interféron n'est plus utilisé dans cette indication.
Liens d'interêts

M. Corouge déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Gilead, Intercept (congrès, workshops).

P. Sogni déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, BMS, Galmed, Genfit, Gilead, Intercept, Janssen, MSD, Novo-Nordisk (congrès, workshops, boards).

auteur
Pr Philippe SOGNI
Pr Philippe SOGNI

Médecin
Gastro-entérologie et hépatologie
Hôpital Cochin, AP-HP, Paris
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Addictologie
Mots-clés