Mise au point

Quel a été l'impact de la Covid-19 sur le marché et les usages des drogues en Europe, et comment les services se sont-ils adaptés ?

L'année 2020 a été marquée par la pandémie de SARS-CoV-2 à l'échelle mondiale et par les mesures de restriction limitant les flux de personnes, l'activité économique et les relations sociales. Pendant la période mars-avril, c'est près de la moitié de la population mondiale qui était confinée, ce qui a eu une incidence considérable sur nos vies personnelles et professionnelles, mais aussi sur tous les circuits de distribution. Le marché des drogues n'a pas été épargné et ce bouleversement a touché non seulement les revendeurs et les consommateurs, mais aussi les services de soins et de réduction des risques (RDR). Dès lors, quel a été réellement l'impact au niveau européen et comment les différents acteurs se sont-ils adaptés à ces nouvelles conditions ? Bien sûr, les situations relatives à la pandémie et les mesures mises en place par les gouvernements ont varié d'un pays à l'autre et, partant, les conséquences et les réponses apportées.


Plusieurs études ont été menées par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) entre mars et juin 2020, qui ont combiné des recherches bibliographiques, des questionnaires en ligne diffusés auprès de professionnels de tous les États membres et des réunions en ligne où de nombreux experts d'horizons différents ont été invités à participer. Utilisant notamment la méthode appelée “trendspotter”, basée sur la triangulation des données, ces études ont permis de collecter rapidement des informations sur les tendances récentes observées sur le terrain lors de la première vague épidémique…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Néfau, I. Giraudon, L. Laniel et T. Seyler déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.