Dossier

Le tabagisme : un facteur de risque indépendant de diabète et de mortalité, d'événements cardiovasculaires et de dépression chez le patient diabétique

Un travail a été conduit sur les mécanismes du tabagisme en tant que facteur de risque de diabète, sur les risques de mortalité et d'événements cardiovasculaires ainsi que sur l'association potentielle de la consommation de tabac à une symptomatologie dépressive chez les personnes diabétiques. Nous retrouvons que le tabagisme est associé à une insulinorésistance via divers mécanismes d'action essentiellement médiés par la nicotine. Le tabagisme est associé à la diminution de la fonction bêtacellulaire dont les mécanismes potentiels sont mal identifiés à ce jour. Il représente le premier facteur de risque de mortalité toutes causes et l'un des principaux facteurs de risque d'événements cardiovasculaires chez le patient diabétique. En outre, il apparaît comme un facteur de risque de dépression chez le patient diabétique de type 2. Ainsi, la prévention du tabagisme doit être renforcée afin de limiter le risque de développement d'un diabète. De plus, sa prévention et sa prise en charge doivent être considérées afin de limiter le risque de survenue d'une morbimortalité cardiovasculaire ou encore d'une symptomatologie dépressive en cas de diabète avéré.


En addictologie, nous sommes amenés à prendre en charge différents profils de patients. ­Certains de ces patients sont tabagiques et diabétiques. Ainsi, en France, la prévalence du tabagisme chez les patients diabétiques de type 1 (DT1) est estimée à 25,3 % et à 13,4 % chez les patients diabétiques de type 2 (DT2) [1-3]. Les données de la littérature indiquent que le tabagisme favorise la survenue d'un diabète de type 2 [4]. Les mécanismes physiopatho­logiques impliqués dans cette association morbide sont multiples et peuvent se concevoir en mécanismes d'action directs et indirects majoritairement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Benzerouk, P. Thuillier, A. Al-Salameh, B. Tramun, T. Bahougne, A.L. Le Faou, V. Durlach déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.