Mise au point

Utilisation d'un Fibroscan® au cabinet du généraliste

Dans le cadre d'une évaluation de l'impact hépatique des addictions, un cabinet de médecine générale rurale a proposé à des patients présentant des addictions d'effectuer un examen par Fibroscan® pendant une consultation. Cet appareil a pu être mis à la disposition du cabinet dans le cadre d'une étude menée par le Service expert de la lutte contre les hépatites virales d'Alsace (SELHVA), sous la direction du Pr Michel Doffoel, consultant en hépatologie au pôle hépatodigestif du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg.

Les 56 patients qui ont pu en bénéficier l'ont tous accepté et l'ont même perçu  comme une valorisation de leur suivi médical.

Cette étude a été menée en novembre 2014 pendant une durée de 2 semaines.


Cet appareil, fondé sur l'étude de l'élasticité du foie, s'appuie sur une technologie appelée élastographie impulsionnelle à vibration contrôlée. La sonde du Fibroscan® est appliquée sur la paroi latérale droite du thorax, au niveau d'un espace intercostal. Elle mesure, de façon instantanée et totalement non invasive, la vitesse de propagation dans le foie d'une onde de choc. Plus le foie est “dur”, plus la propagation de l'onde est rapide, plus l'élasticité, donc la fibrose, est importante. Celle-ci est calculée, comme une pression, en kilopascal…

L’accès à la totalité de l’article est protégé