Editorial

À fleur de peau

Mis en ligne le 31/12/2022

Auteurs : Pr Vincent Descamps

Lire l'article complet (pdf / 57,27 Ko)

Dans la préparation, toujours très à l'avance, de ce numéro spécial des Journées dermatologiques de Paris 2022, le choix de la thématique est l'objet d'une attention particulière de la part du comité éditorial et à la fois un plaisir renouvelé chaque année. Il nous offre la possibilité unique d'essayer de capter l'humeur du temps. Car cette fin d'année est souvent l'occasion d'une pause et d'une mise en perspective des mois écoulés.

"À fleur de peau" s'est imposé à nous ! Cette locution nous permet de rassembler des sentiments multiples qui traversent la société, nos patients et nous-mêmes.

Notre sensibilité est exacerbée par les multiples agressions quotidiennes qui s'abattent sur nous de toutes parts. L'actualité est terrifiante et envahissante, le dérèglement climatique s'est imposé et est devenu une évidence et notre incapacité à agir rend la société inquiète, irritable, "à fleur de peau".

Mais sans aller chercher ce sentiment diffus qui pèse sur beaucoup, nous savons que nos maladies dermatologiques peuvent par elles-mêmes laisser nos patients "à fleur de peau". Une pensée particulière aussi pour notre collègue et ami, Guy Lanternier, qui a écrit un ouvrage "À fleur de peau — Entre maux et mots, le corps parle" qui illustre l'importance de la prise en charge globale de nos patients.

Cette locution invite aussi à la beauté et à la douceur. Je vous laisse découvrir ce numéro mêlant belles lettres, botanique, des médecines pas si douces et des articles donnant la parole à nos patients.

Un grand merci à tous les auteurs ayant participé à ce numéro spécial JDP 2022 !

Bonne lecture

Liens d'interêts

V. Descamps déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet éditorial.

auteur
Pr Vincent DESCAMPS
Pr Vincent DESCAMPS

Médecin
Dermatologie et vénéréologie
Hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Dermatologie