Editorial

Les dermatoses inflammatoires : une révolution thérapeutique en marche !

Mis en ligne le 31/12/2021

Auteurs : Pr Vincent Descamps

Lire l'article complet (pdf / 1,21 Mo)

Un grand merci à Hélène Aubert pour cette revue générale de grande qualité de l'actualité thérapeutique présentée lors de l'EADV 2021.

Ainsi concernant la dermatite atopique, vous apprendrez à mieux prendre en charge les visages rouges qui peuvent être observés sous dupilumab. Vous découvrirez les résultats d'études de phase II du tralokinumab (anti-IL-13), et les résultats des études face-face avec le dupilumab des inhibiteurs de JAK (upadacinitib et abrocitinib).

Vous apprendrez que de nouvelles cibles thérapeutiques, telles qu'un anticorps monoclonal ciblant l'OX40 Ligand, le difélikefalin (agoniste des récepteurs opioïdes kappa), l'étrasimod (ciblant les résecpteurs sélectifs de la sphingosine 1-phosphate), sont en développement. Les traitements topiques ne sont pas abandonnés avec les résultats des inhibiteurs de JAK (ruxolitinib et delgocitinib).

Malgré un arsenal thérapeutique déjà important le psoriasis est toujours un terrain d'études avec les résultats concernant un traitement oral, un anti TYK2, le deucravacitinnib, et un nouvel anti-IL-17, le bimékizumab (anti-IL-17A/17F). Les topiques ne sont pas oubliés avec le roflumilast (inhibiteur de la phosphodiestérase-4).
Ce ne sont que deux exemples parmi nos dermatoses inflammatoires.

S'il fallait encore des preuves, ce feu d'artifice des différentes classes de molécules et des nombreux champs de développement illustre la vitalité de notre spécialité. La lecture de ce supplément vous permettra de rester informé dans cette course à l'innovation qui ne fait que s'accélérer.


Liens d'interêts

Vincent Descamps déclare avoir des liens d’intérêts avec Abbvie, Novartis, Sanofi, Janssen, Lilly, Celgene.

auteur
Pr Vincent DESCAMPS
Pr Vincent DESCAMPS

Médecin
Dermatologie et vénéréologie
Hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Dermatologie