Mélanome de Dubreuilh in situ
Liens d'interêts
J.Y. Gourhant déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.
Mots-clés
Autres articles sur « Mélanome »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Photo clinique. Lésion de la pommette, flèche noire.

Dermoscopie, vue d’ensemble. Points gris et bruns dessinant des ébauches de rhomboïdes. Cercles gris discrets (flèches rouges sur certains d’entre eux).

Agrandissement du pôle supérieur. Points agrégés dessinant des lignes entre les follicules pileux (rhomboïdes).

Points gris et bruns tassés autour des follicules : structures annulaires granulaires. On voit bien les multiples cercles gris témoignant de la prolifération tumorale dans les follicules.

Mélanome de Dubreuilh évolué. Au centre, des follicules obturés par la prolifération (aires homogènes, noires et gris foncé). Très nombreux cercles gris. À noter : les points gris au centre de certains d’entre eux (flèches jaunes), décrits comme des “structures en cible” par P. Pralong et al. (5), qui en font un critère de mélanome de Dubreuilh, et les doubles cercles (boîte rouge qui entoure l’un d’entre eux).

Kératose actinique pigmentée. Les follicules pileux, certains dilatés, sont le premier critère visible : follicules pileux “évidents”, comme le décrit Lallas (4). On voit les lignes blanches qui soulignent certains d’entre eux (boîte bleue), ainsi que les artefacts blancs “en trèfle” (cercles jaunes), appelés “rosettes”, qui correspondent à la kératine dans le follicule pileux.
