Editorial

Le printemps est là !

Mis en ligne le 30/04/2021

Auteurs : Pr Vincent Descamps

Lire l'article complet (pdf / 58,65 Ko)

Le printemps est là ! Heureusement que la nature nous apporte ce réconfort des arbres en fleurs dans cette période de sinistrose Covid. Il est bon de réécouter “Veronika, der Lenz ist da !” des Comedian Harmonists. Ils ont le pouvoir de nous amener un peu de légèreté au charme suranné.

Une autre voie différente de l'évasion poétique proposée par l'observation de la nature est la mise en perspective des événements.

Éric Caumes nous propose de prendre un peu de hauteur avec une vision historique des infections à coronavirus. Il nous rappelle que la Covid-19 n'est en rien un événement nouveau. Il s'agit d'un nouvel épisode, certes plus dramatique par son intensité et son étendue, d'infections à coronavirus qui avaient déjà alertées les infectiologues avec les épidémies de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002-2003, puis MERS (Middle East Respiratory Syndrome) en 2012, mais déjà aussi en 1890. Cet épisode, moins connu, car étiqueté comme une pandémie de grippe, dite grippe russe, était déjà en fait la première pandémie à coronavirus. Nous devons donc maintenant nous habituer à ces infections qui risquent de devenir endémiques.

Nous vous proposons un numéro éclectique pour se faire plaisir avec des cas cliniques pour aiguiser votre "coup d'œil", une revue de la littérature et des actualités un peu plus rhumatologiques, et en prime un magnifique poster d'aide à la prescription des biothérapies qui nous l'espérons vous sera très utile.

Bonne lecture et allez réécouter “Veronika, der Lenz ist da !”


Liens d'interêts

V. Descamps déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet éditorial.

auteur
Pr Vincent DESCAMPS
Pr Vincent DESCAMPS

Médecin
Dermatologie et vénéréologie
Hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Dermatologie