Les tatouages
Liens d'interêts
Le Dr Kluger est membre d’honneur du Syndicat national des artistes tatoueurs (SNAT).
Mots-clés
Autres articles sur « Dermatologie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Tatouage en séance. En laissant volontairement saigner, on voit la multitude de piqûres par le dermographe.

Figure 2. Desquamation indolore de l’épiderme durant la phase de cicatrisation du tatouage ; elle révèle le tatouage permanent dans le derme.

Oui | Non |
---|---|
Mains propres Vêtements propres Douche Sécher le tatouage en tapotant ou à l’air libre après la douche Utiliser une serviette fraîche ou une serviette en papier Protection solaire (avec des vêtements au début +++) |
Bain, sauna, hammam, piscine Frotter la peau Arracher les croûtes ou se gratter Réutilisation des serviettes Exposition au soleil et/ou bronzage artificiel |
Les produits de tatouage sont reconnus par la loi française depuis 2004. Le tatoueur doit déclarer son activité à l’ARS.
Le tatoueur est tenu de suivre une formation sur les règles d’hygiène et de salubrité, et d’en délivrer l’attestation à l’ARS.
Le tatoueur s’engage à informer préalablement les clients des risques et des précautions, il s’engage à respecter les règles générales et les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité, et à signer une convention relative à l’élimination des déchets (DASRI).
Les produits de tatouage, contrairement aux produits pharmaceutiques, ne font pas l’objet d’une autorisation préalable à leur mise sur le marché.
Tout effet indésirable après un tatouage peut être déclaré à l’ANSM par le client, le tatoueur ou le professionnel de santé.