Dossier

Cancérologie. Les faits marquants

POINTS FORTS 
C’est au cours de l’année 2023 que les oncologues vétérinaires ont pu utiliser pour la 1re fois dans leur pratique quotidienne un inhibiteur des points de contrôle, famille médicamenteuse ayant d’ores et déjà révolutionné l’immunothérapie en oncologie humaine.

Après plusieurs années de recherche, un accès en routine à certaines modalités de biopsie liquide a été possible en 2023. Les indications potentielles sont nombreuses et devront être précisées.

Enfin, c’est aussi en 2023 que la radiothérapie stéréotaxique a pris son essor. Reste à clarifier les indications respectives des différentes modalités de radiothérapie pour nos patients, clients et confrères.


2023, véritable lancement de l’immunothérapie vétérinaire en oncologie Gilvetmab, 1er inhibiteur des points de contrôle vétérinaire (IPCI) : qu’est-ce qu’un IPCI ? Le principe est assez simple. Le système immunitaire possède tous les outils pour reconnaître, puis, si nécessaire, éliminer les antigènes, mais aussi des cellules devenues anormales, non fonctionnelles, car porteuses d’une mutation (survenue de façon aléatoire ou résultant, par…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Olivier Keravel et Jérôme Benoit déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.