Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Hyperparathyroïdie primaire : principaux messages du consensus 2024 SFE-AFCE-SFMN

  • Le nouveau consensus sur l’hyperparathyroïdie primaire, rédigé conjointement par la SFE, l’AFCE et la SFMN, offre une vision synthétique et réactualisée de la littérature médicale concernant cette pathologie fréquente. Le texte aborde l’évolution de l’épidémiologie et du profil clinique, avec une augmentation des formes asymptomatiques et normocalcémiques. Il précise les bases diagnostiques, détaille les complications et met en avant l’apport de la génétique dans l’identification des formes syndromiques. Les différentes options thérapeutiques, dominées par la chirurgie mini-invasive mais incluant aussi d’autres solutions médicales ou percutanées, y sont détaillées. Le consensus insiste aussi sur l’importance du suivi postopératoire et de la prévention des récidives, offrant ainsi au lecteur une vision actualisée et pratique de la prise en charge de l’hyperparathyroïdie primaire.

L’hyperparathyroïdie primaire (HPT1) fait l’objet d’un nouveau consensus national publié en 2024, fruit d’une collaboration entre la Société française d’endocrinologie (SFE), l’Association francophone de chirurgie endocrinienne (AFCE) et la Société française de médecine nucléaire et imagerie moléculaire (SFMN) [1]. Ce travail collectif, impliquant plus de 90 experts répartis en 15 groupes, actualise les recommandations de 2006. Depuis cette date, les…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Scheyer déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.