Prise en charge des métastases cérébrales des tumeurs germinales
Les tumeurs germinales touchent les hommes jeunes et sont curables dans plus de 80 % des cas, mais l'atteinte cérébrale grève le pronostic de ces malades et les fait classer dans le groupe de mauvais pronostic. Lorsqu'elles sont détectées lors du diagnostic initial, la maladie est le plus souvent multimétastatique, nécessitant une chimiothérapie de première intention. Ensuite, un traitement local spécifique soit par chirurgie, soit par radiothérapie peut être discuté. La moitié des hommes sont guéris.
La découverte de lésions cérébrales peut être faite aussi lors d'une rechute, elle peut être isolée. Le traitement local doit être privilégié lorsque les lésions cérébrales sont isolées. L'atteinte multimétastatique nécessite une chimiothérapie de rattrapage. Le pronostic est sombre avec seulement un quart des patients qui survivront.
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
Liens d'intérêt
A. Fléchon déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitementPour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.
