Éditorial

Avant l'été…


(pdf / 81,15 Ko)

Dans ce numéro d'Images en Ophtalmologie, nous avons choisi de vous présenter plusieurs sujets, dont un focus sur les différentes étiologies connues des ­tortuosités veineuses, artérioveineuses et artérielles (Drs Wolff et Mauget-Faÿsse) et des cas cliniques relatifs : au mélanome choroïdien achrome ­survenant dans un contexte de nævus d'Ota qui souligne l'importance de la ­surveillance rapprochée du fond d'œil dans ce cas (Drs Bourdin, Collot et Lumbroso-Le Rouic) ; à la rétinopathie anémique apparaissant au cours d'une leucémie lymphoïde chronique (Drs Courat et Coutout) ; à l'herpès à l'origine d'un ARN syndrome (Dr Seiglan) et au traumatisme oculaire ayant entraîné un trou maculaire (Drs Seiglan et Barale).

Dans ces 2 derniers cas cliniques, la discussion s'oriente principalement vers la prise en charge, ­soulignant le fait qu'il n'y a pas toujours consensus. Ainsi, la place du laser et de la vitrectomie reste à définir pour traiter une nécrose rétinienne aiguë ; tandis que la fermeture ­spontanée du trou maculaire d'origine traumatique peut se produire dans les semaines qui suivent, donc il n'est pas toujours utile d'opérer.

Le Pr Giocanti-Aurégan et le Dr Miere nous résument les grandes communications ­présentées au Congrès de l'ARVO, qui s'est tenu en présentiel du 1er au 4 mai à Denver et en virtuel les 11 et 12 mai.

Une courte biographie de Dominique-Jean Larrey, rédigée par le Dr Camparo, nous plonge dans les guerres napoléoniennes et semble résonner étrangement avec ­l'actualité qui ensanglante une partie de l'Europe.

Je vous souhaite donc une bonne lecture et vous donne rendez-vous à la rentrée.II


Liens d'intérêt

N. Leveziel déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.