Editorial

Avant l'été…

Mis en ligne le 30/06/2022

Auteurs : Pr Nicolas Leveziel

Lire l'article complet (pdf / 81,15 Ko)

Dans ce numéro d'Images en Ophtalmologie, nous avons choisi de vous présenter plusieurs sujets, dont un focus sur les différentes étiologies connues des ­tortuosités veineuses, artérioveineuses et artérielles (Drs Wolff et Mauget-Faÿsse) et des cas cliniques relatifs : au mélanome choroïdien achrome ­survenant dans un contexte de nævus d'Ota qui souligne l'importance de la ­surveillance rapprochée du fond d'œil dans ce cas (Drs Bourdin, Collot et Lumbroso-Le Rouic) ; à la rétinopathie anémique apparaissant au cours d'une leucémie lymphoïde chronique (Drs Courat et Coutout) ; à l'herpès à l'origine d'un ARN syndrome (Dr Seiglan) et au traumatisme oculaire ayant entraîné un trou maculaire (Drs Seiglan et Barale).

Dans ces 2 derniers cas cliniques, la discussion s'oriente principalement vers la prise en charge, ­soulignant le fait qu'il n'y a pas toujours consensus. Ainsi, la place du laser et de la vitrectomie reste à définir pour traiter une nécrose rétinienne aiguë ; tandis que la fermeture ­spontanée du trou maculaire d'origine traumatique peut se produire dans les semaines qui suivent, donc il n'est pas toujours utile d'opérer.

Le Pr Giocanti-Aurégan et le Dr Miere nous résument les grandes communications ­présentées au Congrès de l'ARVO, qui s'est tenu en présentiel du 1er au 4 mai à Denver et en virtuel les 11 et 12 mai.

Une courte biographie de Dominique-Jean Larrey, rédigée par le Dr Camparo, nous plonge dans les guerres napoléoniennes et semble résonner étrangement avec ­l'actualité qui ensanglante une partie de l'Europe.

Je vous souhaite donc une bonne lecture et vous donne rendez-vous à la rentrée.II

Liens d'interêts

N. Leveziel déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

auteur
Pr Nicolas LEVEZIEL
Pr Nicolas LEVEZIEL

Médecin
Ophtalmologie
CHU de Poitiers, Poitiers
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Ophtalmologie