Choriorétinite multifocale à Bartonella henselae
- La maladie des griffes du chat (MGC) est une anthropozoonose ubiquitaire causée par Bartonella henselae, bactérie transmise à l'homme par contact direct avec un chat (morsure, griffure, ou léchage). Elle peut se manifester par des atteintes oculaires polymorphes pouvant impliquer le segment antérieur comme le segment postérieur. Le spectre de ces atteintes s'est étendu au cours des dernières décennies, et il appartient au praticien de savoir évoquer le diagnostic lorsqu'elles sont rencontrées en pratique courante.
Liens d'interêts
E. Klein, V. Soler et F. Varenne déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Autres articles sur « Ophtalmologie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Photographie couleur du fond d’œil initial de l’œil droit mettant en évidence la présence d’un foyer rétinien parafovéolaire (flèche).

Figure 2. Coupe horizontale maculaire en OCT passant par le foyer : la localisation du foyer est dans l’épaisseur rétinienne.

Figure 3. Photographie du fond d’œil de l’œil droit et coupe horizontale en OCT spectral domain à J3 passant par les foyers rétiniens (flèches) et choroïdien (tête de flèche).

Figure 4. Séquences d’angiographie à la fluorescéine et au vert d’indocyanine aux temps précoces et tardifs : imprégnation progressive des foyers de façon centripète et diffusion papillaire.

Figure 5. Photographie couleur du fond d’œil et coupe horizontale maculaire en OCT spectral domain à 2 mois : disparition quasi complète de la lésion parafovéolaire. Amincissement rétinien, remaniement des couches internes et altération des couches externes séquellaires en regard du foyer initial.
