Rétine – Décollement séreux rétinien et trou maculaire externe compliquant une fossette colobomateuse de la papille
- Nous rapportons le cas d'un patient, âgé de 23 ans, adressé aux urgences ophtalmologiques du CHU de Toulouse en juin 2019 pour la prise en charge d'une baisse d'acuité visuelle de l'œil gauche en lien avec un décollement de rétine post-traumatique.
Liens d'interêts
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.
Autres articles sur « Rétine »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Cliché couleur d’une fossette colobomateuse située sur le bord temporal du disque papillaire compliquée d’un décollement séreux rétinien maculaire. La fossette colobomateuse apparaît comme une dépression ovalaire localisée sur le bord inféro-temporal du disque optique de couleur grisâtre.

Figure 2. Coupe horizontale en OCT spectral domain passant par la fossette (Spectralis® HRA). Visualisation de la fossette colobomateuse (flèche) avec schisis des couches internes contigu à la fossette.

Figure 3. Coupe horizontale maculaire ART 100 en OCT spectral domain (Spectralis® HRA). Il existe une dégénérescence kystique à la jonction des couches plexiforme externe et nucléaire externe réalisant un espace schisique de la rétine et une rupture du toit du décollement séreux rétinien avec un aspect de trou maculaire externe.
