Dossier

Décollements séreux rétiniens en arche de pont et décollements bacillaires

  • Certaines conditions pathologiques peuvent conduire à la formation d'une accumulation de liquide dans des espaces anatomiques qui diffèrent de ceux observés dans des formes typiques de décollement séreux rétinien (DSR). Les espaces anatomiques dans lesquels le liquide s'accumule sont compartimentés.
  • L'objectif de cet article est de décrire ces formes compartimentées d'accumulation liquidienne en présentant 2 entités cliniques qui ont été récemment décrites : les DSR en arche de pont et les décollements bacillaires.

Dans les DSR en arche de pont, on constate une adhérence entre la rétine neurosensorielle et l'épithélium pigmentaire (EP) rétinien. Cette adhérence crée une barrière qui, en cas de phénomène exsudatif sous-rétinien, empêche le liquide sous-rétinien de s'étaler le long de l'axe de l'EP ; il en résulte la formation d'un DSR ayant un axe principal vertical plutôt qu'horizontal.Dans le décollement bacillaire, l'exsudation sous-­rétinienne ne s'accumule pas dans l'espace rétinien mais dans un espace anatomique qui s'est créé par un clivage au sein de la portion externe des photo­récepteurs (PR),…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Fajnkuchen déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.