Les différents fluides rétiniens maculaires
- Différentes pathologies peuvent avoir pour conséquence une accumulation de liquide intra- ou sous-rétinien dans la région maculaire. Cette accumulation de liquide complique de nombreuses maladies rétiniennes et peut entraîner une altération de la vision centrale. Les principales causes d'accumulation de fluide dans la région maculaire sont le diabète, l'occlusion des branches veineuses rétiniennes et de la veine centrale de la rétine, la néovascularisation choroïdienne, l'uvéite postérieure, l'inflammation postopératoire et la choriorétinopathie séreuse centrale. Nous détaillerons dans cet article les différents types de fluides rétiniens maculaires, en fonction de leur situation histologique.
Liens d'interêts
O. Semoun déclare avoir des liens d’intérêts avec Allergan, Bayer et Novartis.
Mots-clés
Autres articles sur « Rétine »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Aspect du fluide sous-rétinien (ou décollement séreux rétinien) (flèche blanche) en OCT.

Figure 2. Aspect du décollement séreux rétinien “gris” (flèche blanche) en OCT.

Figure 3. Aspect du fluide intrarétinien, sous la forme de logettes exsudatives (compliquant ici un néovaisseau de type 3) (flèche blanche) en OCT.

Figure 4. Épaississement localisé neurorétinien correspondant à une accumulation de fluide intrarétinien (flèche blanche) en OCT. La détection de ce fluide est plus difficile et nécessite parfois une comparaison avec l’examen précédent grâce aux outils de suivi intégrés dans les logiciels d’OCT.

Figure 5. Aspect de fluide sous l’épithélium pigmentaire (flèche blanche), ou décollement séreux de l’épithélium pigmentaire en OCT.

Figure 6. Aspect d’une hémorragie sous-rétinienne (flèche blanche) en OCT.
