Editorial

Le fluide rétinien : un sujet d'actualité


(pdf / 61,70 Ko)

Fluide se dit d'un corps dont les molécules ont peu d'adhésion et peuvent glisser ­librement les unes sur les autres (définition du dictionnaire Larousse). C'est ­également ainsi que l'on caractérise l'extravasation liquidienne au niveau des différentes couches de la rétine qui peut survenir au cours de la plupart des pathologies rétiniennes. Ce fluide a des caractéristiques anatomiques similaires, mais a probablement une valeur ­pronostique variable selon sa localisation et la pathologie.

D'où vient-il ? Comment se forme-t-il ? Comment est-il éliminé ? Faut-il toujours le traiter ? Peut-on le tolérer ? Tant de questions qui ont parfois des réponses consensuelles, ou parfois plus contrastées.

Il nous a semblé important de publier un dossier complet sur le fluide rétinien, qui est un facteur de baisse visuelle commun à de nombreuses pathologies rétiniennes. Ainsi, les Drs Oudy Semoun, Manon Ortoli et Hoang Mai Le nous apportent des clarifications ­indispensables pour profiter au mieux de ce dossier.

Ensuite, une approche spécialisée par pathologie nous permet de faire le point sur le fluide sous-rétinien au cours des pachychoroïdes grâce à la description du Dr Élodie Bousquet.

Dans le cadre d'un article synthétique, je vous présente les données de la littérature ­qui alimentent les débats actuels sur la “tolérance” du fluide sous-rétinien au cours de la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Avec Oudy Semoun, nous avons également interviewé 2 experts dans ce domaine, les Prs Éric Souied et Ramin Tadayoni, qui nous donnent leurs points de vue sur ce débat d'actualité.

Puis le Dr Franck Fajnkuchen présente, à l'aide d'une iconographie très didactique, 2 entités cliniques moins connues : le décollement séreux rétinien en arche de pont, particulièrement associé à des formes de DMLA évoluant vers la fibrose, et le ­décollement bacillaire, anomalie fugace identifiable parfois au cours des maladies inflammatoires de la rétine.

Enfin, le Dr Élise Philippakis aborde parfaitement le sujet épineux du fluide sous-rétinien au cours de la myopie forte, et je boucle ce dossier avec l'état des ­connaissances en matière de décollement séreux rétinien au cours de l'œdème maculaire diabétique, afin de vous révéler si sa présence doit modifier notre prise en charge !

Nous vous souhaitons une agréable lecture et une excellente rentrée.II



Liens d'intérêt

A. Giocanti-Aurégan déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Alcon, Bayer, Horus, Novartis et Roche.

O. Semoun déclare avoir des liens d’intérêts avec Allergan, Bayer et Novartis.