Fluide sous-rétinien dans la myopie forte
- Les causes de fluide sous-rétinien chez le myope fort sont multiples et parfois associées : néovascularisation choroïdienne, décollement séreux rétinien dans les maculas bombées (HB)et les staphylomes inférieurs, détachement fovéolaire dans les fovéoschisis myopiques. Il convient d'identifier la cause et le risque pour la vision afin d'adapter au mieux la prise en charge thérapeutique.
Liens d'interêts
E. Philippakis déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.
A. Couturier n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.
Autres articles sur « Rétine »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Néovaisseaux choroïdiens myopiques accompagnés de fluide sous-rétinien. (a) OCT B-scan horizontal identifiant du fluide sous-rétinien. Une lésion hyper-réflective à bords flous est présente (b). La diffusion tardive à l’angiographie à la fluorescéine confirme le diagnostic (c).

Figure 2. Patiente de 26 ans présentant une baisse de l’acuité visuelle avec un décollement séreux rétinien hémorragique visible à l’OCT (a, tête de flèche). Les temps tardifs de l’angiographie à la fluorescéine ne montrent aucune diffusion (b), et la rupture de la membrane de Bruch est hypofluorescente sur le temps tardif de l’angiographie au vert d’indocyanine (c, flèche). L’OCT-angiographie segmentée sur la rétine externe ne montre aucun signal de flux (d).

Figure 3. Patiente de 31 ans présentant du fluide sous-rétinien. (a) OCT B-scan, coupe verticale (flèche) en rapport avec une macula bombée horizontale. (b) La photographie du fond d’œil identifie un staphylome papillaire nasal respectant la macula (cercle). (c) L’OCT‑angiographie n’identifie aucune activité néovasculaire dans la rétine externe.

Figure 4. Patient de 55 ans présentant un staphylome inférieur avec dysversion papillaire et du fluide sous-rétinien jouxtant un soulèvement de l’épithélium pigmentaire (a et b). L’angiographie à la fluorescéine (c) et au vert d’indocyanine (d) et l’OCT-angiographie (e) segmentée sur la rétine externe n’objectivent aucune lésion néovasculaire.

Figure 5. (a) Coupes OCT B-scan d’un patient avec un fovéoschisis myopique associé à un détachement fovéolaire d’origine tractionnelle (étoile). (b) Fluide sous-rétinien jouxtant une hyper-réflectivité pré-épithéliale (tête de flèche) chez une patiente ayant un fovéoschisis myopique (flèche). (c) Après une injection intravitréenne d’anti-VEGF, le fluide sous-rétinien disparaît, ce qui confirme son origine exsudative.
