Manifestations oculaires du VIH
Liens d'interêts
V. Pourcher déclare avoir des liens d’intérêts avec Gilead, ViiV et MSD.
A. Toutée et B. Bodaghi déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Mots-clés
Autres articles sur « Ophtalmologie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Rétinite à CMV. Forme agressive de PORN à CMV : l’évolution en 1 semaine montre l’extension rapide et la confluence des foyers nécrotiques rétiniens.

Figure 2. Rétinite à CMV : forme indolente. Patient de 30 ans ayant une rétinite à CMV périphérique bilatérale. (a) Sur l’œil droit, la rétinite en inférieur est cicatrisée. (b) Sur l’œil gauche, la rétinite dans le quadrant temporal supérieur est en partie cicatrisée mais présente un bord actif blanchâtre (flèche) montrant la progression de l’infection.

Figure 3. Nécrose rétinienne progressive externe (PORN) à VZV. Patiente de 40 ans au stade sida, ayant eu une encéphalite à VZV récente. Lors d’un fond œil systématique, découverte d’une rétinite nécrosante bilatérale excessivement sévère à VZV. La nécrose rétinienne atteint toute la rétine périphérique et évolue de manière centripète vers la macula et la papille. Malgré le traitement intensif antiviral, la patiente va développer un décollement de rétine bilatéral nécessitant une chirurgie.

Figure 4. Cryptococcose oculaire.

Figure 5. Syphilis. Choriorétinite postérieure placoïde aiguë liée à la syphilis (a). L’OCT montre la perte des segments externes des photorécepteurs (b). La lésion placoïde est hyperfluorescente précocement et diffuse au temps tardif de l’angiographie à la fluorescéine (c) et reste hypofluorescente à tous les temps de l’ICG (d) traduisant une non-perfusion de la choriocapillaire.

Figure 6. Toxoplasmose. Patiente de 36 ans infectée par le VIH ayant des foyers bilatéraux actifs de choriorétinite toxoplasmique (flèches), au niveau maculaire sur l’œil droit (a) et en temporo-supérieur sur l’œil gauche (b). Absence de cicatrice préalable de toxoplasmose.
