Editorial

Orthoptie et ophtalmologie : complémentarité et coopération synergique

Mis en ligne le

Auteurs : M. Adil El Maftouhi, Pr Dominique Brémond-Gignac

Lire l'article complet (pdf / 74,71 Ko)

Depuis les avancées récentes du décret de compétence, l'orthoptiste, acteur de la santé visuelle à part entière, intervient à tous les niveaux de la prise en charge du patient, du dépistage des troubles oculomoteurs jusqu'aux explorations oculaires en synergie du bilan ophtalmologique.

Il est, cependant, toujours agréable de rappeler que l'orthoptie et l'ophtalmologie sont deux professions qui ne s'opposent pas, mais qui s'attirent avec cette coopération ­privilégiée qui nous unit depuis de nombreuses années.

Ainsi, dans ce dossier d'Images en Ophtalmologie dédié à l'orthoptie, il nous est apparu primordial de couvrir et de représenter toutes les facettes de la profession à travers cette édition inédite.

La thématique de l'oculomotricité sera traitée par Maxence Rateaux, qui ­évoquera les spécificités du tableau clinique du syndrome de Moebius associant une paralysie faciale à une paralysie de l'abduction bilatérale. Émilie Batté précisera quant à elle la prise en charge orthoptique de l'œil lourd, tandis que Pierre Fantou partagera son expérience de casque de réalité augmentée dans sa pratique clinique et expliquera comment cet outil va ­révolutionner notre pratique.

Alain Bauwens précisera les spécificités du bilan orthoptique dans l'évaluation et la rééducation vestibulovisuelles, avec les signes cliniques à ne pas méconnaître.

L'imagerie du pôle postérieur sera traitée par Vivien Vasseur, qui montrera des images impressionnantes de la mosaïque des photorécepteurs à partir d'un module optique dédié, dit “high magnification”, sur une OCT du marché et j'évoquerai les nouvelles modalités d'imagerie du vitré grâce aux dernières évolutions de l'OCT avec ­l'augmentation du champ d'acquisition et des traitements du signal pour rehausser la visualisation du contenu intravitréen.

La profession d'orthoptiste possède une richesse de pratique clinique en synergie avec la profession d'ophtalmologiste, à préserver pour le maximum d'efficience !

Nous vous souhaitons une excellente lecture de ce dossier de la revue Images en ­Ophtalmologie dédié à l'orthoptie.II

Liens d'interêts

A. El Maftouhi et D. Brémond-Gignac déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

auteurs
M Adil EL MAFTOUHI

Orthoptiste, Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts, Lyon , France

Contributions et liens d’intérêts
Pr Dominique BRÉMOND-GIGNAC

Médecin, Ophtalmologie, Hôpital Necker-Enfants malades, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Ophtalmologie