Editorial

Regard sur les pathologies de la cornée

Mis en ligne le 28/02/2019

Auteurs : N. Leveziel

Lire l'article complet (pdf / 49,80 Ko)

Ce dossier spécial des Images en Ophtalmologie se focalise principalement sur les pathologies de la cornée qui ont connu elles aussi de nombreuses avancées technologiques au cours de ces dernières années, permettant ainsi d'étendre les indications et d'obtenir de meilleurs résultats fonctionnels.

Dans le domaine de la chirurgie réfractive, le Dr Adrien Mazharian détaille les différentes méthodes de calcul de la puissance de l'implant après chirurgie réfractive, bien utiles pour l'ophtalmologiste qui ne dispose pas toujours des données antérieures à la chirurgie réfractive.

Dans le même contexte, l'article des Drs Jean-Luc Febbraro, Hélène Rougier et Hervé Picard nous fournit des comparaisons précieuses entre les profondeurs d'ablation estimées par la plateforme laser, mesurées par tomographie à cohérence optique peropératoire, et la pachymétrie topographique différentielle pré- et postopératoire chez les patients opérés de LASIK myopique.

L'ulcère de cornée nous est conté, de la physiopathologie à ses aspects cliniques, et aux différentes étiologies dans le Focus écrit par le Dr Charles Sitbon et le Pr Éric Gabison.

Les indications des membranes amniotiques lyophilisées sont détaillées dans l'article du Dr Gaëlle Ho Wang Yin et du Pr Louis Hoffart. Là encore, il s'agit d'une avancée importante puisque le circuit de conservation, largement simplifié par la lyophilisation, permet, bien entendu, de se passer du circuit plus classique de la cryopréservation.
Ces auteurs nous proposent également un tour d'horizon des techniques de kératoplastie en précisant enfin les principales indications dans un arbre décisionnel.

Ce numéro vous présente aussi, de façon concise, les actualités du Symposium de neuro-ophtalmologie-pédiatrie, qui s'est tenu au cours du Congrès de la Société française de neurologie pédiatrique, et celles du congrès de la Société française de rétine.

Je tiens à remercier l'ensemble des auteurs de cette nouvelle édition pour la qualité de leurs articles tant pour leur clarté que pour la richesse du contenu scientifique.

En attendant le prochain numéro, je vous invite, au nom de la revue, à retrouver le compte-rendu de l'ARVO et à rencontrer notre équipe sur notre stand à la SFO.

Liens d'interêts

N. Leveziel déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

auteur
Pr Nicolas LEVEZIEL
Pr Nicolas LEVEZIEL

Médecin
Ophtalmologie
CHU, Poitiers
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Ophtalmologie
thématique(s)
Cornée
Mots-clés