Les symptômes associés aux syndromes des taches blanches : photopsies et anomalies du champ visuel
- Les syndromes des taches blanches (STB) représentent un ensemble de pathologies inflammatoires choriorétiniennes localisées au niveau des couches externes de la rétine ou de la choroïde.
- La symptomatologie est diverse : baisse d'acuité visuelle, trouble visuel, scotomes, amputation du champ visuel (CV) (rencontrée dans le syndrome d'élargissement de la tache aveugle (AIBSE) ou dans le syndrome des taches blanches évanescentes (MEWDS)) et photopsies.
Liens d'interêts
C. Scemama Timsit et M. Mauget-Faÿsse déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.
Autres articles sur « Ophtalmologie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Imagerie multimodale d’une patiente âgée de 30 ans atteinte d’un MEWDS de l’œil droit. L’OCT montre la disruption de la zone ellipsoïde et les taches hyperautofluorescentes sur le cliché en autofluorescence disparaissant après photobleaching.

Figure 2. L’OCT de l’œil adelphe de la patiente est normal (a), ainsi que le cliché en autofluorescence (b) ; le CV, en revanche, montre une atteinte bilatérale, plus marquée à droite.

Figure 3. Patient atteint d’une rétinopathie externe occulte zonale aiguë : clichés en autofluorescence montrant l’atteinte en zones trifocales et l’évolution sur 11 mois.

Figure 4. OCT en face du même patient montrant l’évolution de l’atteinte de la zone ellipsoïde en 16,5 mois, avec préservation de la fovéa.

Figure 5. Le champ visuel du même patient montre bien une évolution avec aggravation rapidement progressive de celui-ci sur 30 mois.

Figure 6. Remodelage de la rétine dans un modèle de souris rd1 comparé au modèle “sauvage”, qui met en évidence les interactions entre les cellules bipolaires de la rétine et les cônes résiduels dans le modèle rd1 formant des clusters d’activité spontanée (d’après W. Haq et al. [2]).
