Vieillissement vitréorétinien (hors DMLA)
- Comme le reste de notre organisme, l'œil n'échappe pas aux effets de l'âge. Il conviendra de différencier vieillissement vitréorétinien physiologique et pathologique.
Liens d'interêts
B. Wolff et M. Mauget-Faÿsse déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.
Autres articles sur « Rétine »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Hémorragie rétrohyaloïdienne consécutive à un décollement postérieur du vitré chez un patient ayant présenté une occlusion de la veine centrale de la rétine 6 mois auparavant.

Figure 2. Syndrome de traction vitréomaculaire associé à un aspect de soulèvement séreux rétrofovéolaire.

Figure 3. Trou maculaire associé à une traction vitréomaculaire focale.

Figure 4. Membrane épirétinienne rétractile visualisée en imagerie multicolor (a) et OCT (b).

Figure 5. Double occlusion de branche artérielle rétinienne occasionnée par la migration d’emboles de cholestérol (flèches).

Figure 6. MacTel de type 2. a. Le cliché couleur retrouve un aspect grisé associé à des points réfringents en temporal de la macula. b. L’angiographie à la fluorescéine permet de visualiser aux temps précoces les télangiectasies situées sur le bord temporal de la fovéa associées à une raréfaction des capillaires fovéolaires. c. Aux temps tardifs, on note une diffusion de colorant. d. L’OCT B-scan permet de visualiser des kystes hyporéflectifs au niveau de la rétine interne et externe associés à une disruption de la couche ellipsoïde.
