Mise au point

Effets de la pollution de l'air sur le système cardiovasculaire

  • La pollution de l'air est un facteur de risque majeur et indépendant de maladies cardiovasculaires (CV). La société américaine de cardiologie a récemment publié que l'impact de la pollution de l'air sur les maladies cardiovasculaires est similaire à celui de l'hypertension et du diabète.
  • Lors d'une exposition de 1 à plusieurs années, chaque palier annuel de 10 µg/m3 en particules fines et NO2 s'accompagne d'une augmentation moyenne de 11 et 13 % de la mortalité CV. Habiter à proximité d'un axe routier augmente la mortalité CV, le risque de score calcique coronarien élevé et d'AVC ischémique. À Tokyo, la réduction drastique des émissions diesel a permis une diminution de 11% de la mortalité CV entre 2003 et 2012.
  • Les études toxicologiques chez l'homme ont démontré que 1 h seulement d'exposition au diesel entraîne un stress oxydatif menant à une dysfonction endothéliale, une oxydation des lipoprotéines, une activation plaquettaire et leucocytaire ainsi qu'une inhibition des capacités de fibrinolyse.

Selon l'OMS, les trois quarts des pathologies mortelles en lien avec la pollution de l'air dans le monde sont des maladies cardiovasculaires, essentiellement des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des infarctus du myocarde (1). Les sociétés européennes et américaines de cardiologie considèrent l'exposition à la pollution de l'air comme un facteur de risque cardiovasculaire majeur et indépendant (2). Après avoir brièvement rappelé les sources de pollution, cette revue fait la synthèse des études épidémiologiques puis toxicologiques sur les effets cardiovasculaires de la pollution de l'air.Pollution…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Bourdrel et J.F. Argacha déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts d’ordre financier.
T. Bourdrel est membre du collectif Strasbourg Respire.