Mise au point

Indications du TAVI chez les patients à faible risque opératoire

  • En 2019, le TAVI entre dans une nouvelle ère avec la publication de 2 études randomisées majeures le comparant à la chirurgie chez les patients de plus de 65 ans à bas risque chirurgical porteurs d'un ­rétrécissement aortique serré symptomatique.
  • Le TAVI est comparable à la chirurgie dans cette population et même supérieur avec la valve SAPIEN-3 à 1 an sur le critère composite décès, AVC et réhospitalisations.
  • La procédure est beaucoup moins lourde, permettant une sortie et un retour à domicile plus rapides dans la majorité des cas.
  • Les années à venir apporteront des réponses aux questions en suspens, en particulier sur la durabilité à 10 ans, question importante pour les patients les plus jeunes (65-70 ans) mais non bloquante pour les patients à bas risque de plus de 70-75 ans, qui pourront bénéficier d'une procédure “valve-in-valve”en cas de dégénérescence.

Dans l'épopée du TAVI (transcatheter aortic valve implantation), le mois de mars 2019 a constitué une étape déterminante, avec la publication simultanée dans le New England Journal of Medicine de 2 études majeures présentées au congrès de l'American College of Cardiology, à Miami, aux États-Unis. Il s'agit des études PARTNER-3 (1) et Evolut™ Low Risk Trial (2), qui comparent le TAVI à la chirurgie de remplacement valvulaire chez les patients à bas risque atteints de rétrécissement aortique serré symptomatique (RA). Concept inventé par Alain Cribier, la première implantation d'une valve aortique…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

H. Eltchaninoff, E. Durand, C. Tron et A. Cribier déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.