Dossier

Intérêt de l'échographie cardiaque en préopératoire de chirurgie non cardiaque

  • L'échocardiographie transthoracique préopératoire (ETT) est recommandée (grade 1, niveau B) en cas de symptomatologie évocatrice d'insuffisance cardiaque, ainsi qu'en cas de découverte d'un souffle cardiaque chez un patient devant subir une chirurgie non cardiaque à haut risque.
  • Quand l'insuffisance cardiaque ou que le souffle cardiaque à l'auscultation sont déjà connus et que l'état clinique est stable, il n'est pas nécessaire de redemander une ETT.
  • L'ETT ne doit être demandée que si le résultat peut modifier la prise en charge anesthésique.
  • Il n'est pas recommandé de demander une ETT pour évaluer en routine la fonction VG en préopératoire de chirurgie non cardiaque.

Un des objectifs de l'évaluation préopératoire du patient lors de la consultation d'anesthésie est de déterminer le risque de complications liées à son terrain et à la chirurgie. Si le risque est jugé important, que ce soit dû à la chirurgie et/ou au terrain du patient, il sera licite de déployer des moyens de monitorage peropératoire continus et invasifs (pression artérielle et volume d'éjection systolique) pour corriger au mieux et au plus vite les situations risquant d'entraîner une baisse de perfusion tissulaire. Lors de la consultation, le médecin anesthésiste peut être amené à demander une…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Cholley déclare avoir fait partie d’advisory boards et avoir donné des conférences rémunérées pour Edwards Life Sciences, Orion Pharma, Nordic Pharma et AOP Orphan.