Mise au point

Nouveautés dans la prise en charge des anévrysmes complexes de l'aorte

Mis en ligne le 30/06/2021

Auteurs : R. de Blic, D. Fabre, J. Guihaire, S. Haulon

  • Les endoprothèses fenêtrées et branchées (FBEVAR) nous permettent de proposer une alternative endovasculaire mini-invasive à la chirurgie conventionnelle pour le traitement des anévrysmes de l'aorte thoraco-abdominale (ATA) et de la crosse aortique. Six semaines sont nécessaires pour ces endoprothèses “sur mesure”. L'endoprothèse multibranches “T-Branch” est disponible pour le traitement en urgence des ATA.
  • Les patients qui présentent une évolution anévrismale au niveau de la crosse et de l'ATA au cours du suivi après chirurgie pour dissection aiguë de type A peuvent être traités par implantation d'une endoprothèse multibranche avec un faible taux de complication.
  • La pathologie aortique complexe doit être prise en charge dans des centres aortiques à haut volume ayant l'expertise des 2 techniques, ouverte et endovasculaire. La meilleure stratégie thérapeutique, qui peut comporter plusieurs temps, associant si besoin chirurgies ouverte et endovasculaire, est sélectionnée par concertation pluridisciplinaire.
Liens d'interêts

R. de Blic, D. Fabre et J. Guihaire déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

S. Haulon déclare avoir des liens d’intérêts avec Cook Medical et GE Healthcare (consultant).

auteur
Dr Dominique FABRE

Médecin
Chirurgie thoracique et cardio-vasculaire
Hôpital Marie Lannelongue, Le Plessis Robinson
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Cardiologie
Mots-clés