Mise au point

Nouveaux traitements de l'insuffisance cardiaque

  • Les gliflozines se positionnent comme “la” nouvelle référence médicamenteuse dans le traitement de l'insuffisance cardiaque à FEVG altérée.
  • Même s'il existe un effet de classe, la dapagliflozine semble sortir du lot avec une réduction de 26 % des hospitalisations pour insuffisance cardiaque et des décès d'origine cardiovasculaire. À titre de comparaison, le sacubitril-valsartan diminuait ces mêmes critères de jugement de 20 %.
  • À côté des gliflozines font aussi leur apparition 2 nouvelles classes thérapeutiques probantes : les activateurs de la myosine avec l'omecamtiv mecarbil et les stimulateurs de la guanylate cyclase avec le vériciguat.

L'insuffisance cardiaque (IC) à FEVG altérée reste une pathologie grave avec un pronostic engagé à court et à moyen terme. La prise en charge de ces patients a considérablement progressé depuis les années 1980. Leur prise en charge est bien codifiée et suit un algorithme dont la dernière mise à jour remonte à 2016 dans les recommandations de la Société européenne de cardiologie (ESC) [1]. Ces recommandations avaient notamment, à la lumière des résultats de l'étude PARADIGM-HF [2], introduit le sacubitril-valsartan comme alternative au bloqueur du système rénine angiotensine…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Aguilhon déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

F. Roubille déclare avoir des liens d’intérêts pour avoir perçu des honoraires ou des soutiens à la recherche pour des travaux scientifiques, présentations, conseil pour les laboratoires suivants impliqués dans le domaine de l’insuffisance cardiaque : Novartis, AstraZeneca, Boehringer-Ingelheim, Servier, Amgen, Air Liquide, Abbott, Medtronic, Zoll, Vifor, Pfizer, MSD.