Mise au point

Prise en charge de la fibrillation atriale par un contrôle précoce du rythme

L'incidence de la fibrillation atriale (FA) est en constante croissance avec les risques d'AVC, d'insuffisance cardiaque et de surmortalité qui en résultent. La technique et la stratégie d'ablation sont également en développement continu dans cette pathologie. Les outils actuellement à notre disposition permettent une meilleure maîtrise des complications, une procédure plus rapide et un résultat supérieur au traitement antiarythmique ou à l'ablation de la jonction nécessitant l'implantation d'un stimulateur cardiaque ou d'un dispositif de resynchronisation. Différentes études récentes semblent ainsi montrer que la prise en charge la plus précoce des patients est une bonne stratégie pour éviter le remodelage de l'oreillette gauche et la progression d'une FA paroxystique vers une FA persistante, plus difficile à traiter avec un taux de complications plus important.


La fibrillation atriale (FA) est le trouble du rythme le plus fréquent avec une prévalence mondiale de 0,51 % et une incidence qui est en croissance du fait du vieillissement de la population et de l'augmen­tation de l'incidence de l'obésité et des autres facteurs de risque favorisants. En présence d'une FA, le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) est multiplié par 5 et le risque de démence et la mortalité sont multipliés par 2.Outre le traitement anticoagulant pour prévenir le risque embolique et ses conséquences, le maintien d'un rythme sinusal semble être un…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Mansourati déclare avoir des liens d’intérets avec les laboratoires ABBOTT, Biosense Webster, Boston Scientific et Medtronic (recherche, expertise et formations).