Mise au point

Prise en charge des fibrillations atriales conjoncturelles
(ou de cause possiblement transitoire)

  • Chez les patients avec fibrillation atriale (FA) associée à une cause possiblement transitoire (FACPT), le risque d'AVC est le même que chez les autres patients avec FA, mais la mortalité totale est plus élevée.
  • Le risque de récidive de FA est élevé en cas de FACPT.
  • L'anticoagulation orale (ACO) est associée à un meilleur pronostic chez les patients avec FACPT.
  • Un monitoring régulier de l'ECG est nécessaire chez ces patients dans les cas où un anti­coagulant oral n'est pas prescrit.
  • Pour les malades en réanimation, le moment optimal pour commencer un ACO en cas de FACPT n'est pas formellement établi.

La fibrillation atriale (FA) est parfois rattachée à une cause aiguë et temporaire : prise aiguë d'alcool (“holiday heart syndrome”), ischémie myocardique ou IDM, myocardite ou péricardite, embolie pulmonaire ou pathologie respiratoire aiguë, hyperthyroïdie, désordre métabolique (hypokaliémie), etc. Dans de tels cas de FA de cause possiblement transitoire (FACPT), le traitement efficace de la pathologie intercurrente peut faciliter la résolution de la FA. On sait mal si le risque d'AVC ischémique est similaire pour ces patients à celui des cas habituels de FA, et si le traitement antithrombotique…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Fauchier déclare avoir des liens d’intérêts avec Bayer, BMS, Pfizer, Boehringer-Ingelheim, Medtronic et Novartis (honoraires de consultant ou orateur).

A. Bodin et A. Bisson déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.