Mise au point

Prise en charge rythmologique après un AVC

  • Le rythmologue est principalement sollicité pour 2 problématiques après un épisode d'AVC ischémique : le dépistage de la fibrillation atriale (FA) dans le cadre d'un AVC cryptogénique, afin de confirmer l'indication d'un traitement anticoagulant, et la prise en charge d'une fibrillation atriale découverte lors de l'AVC.
  • La preuve de la FA est essentielle avant de commencer le traitement anticoagulant après l'AVC.
  • Diverses solutions de dépistage existent et doivent être adaptées en fonction du profil de risque de FA du patient.
  • L'holter-ECG de courte ou longue durée et le moniteur cardiaque implantable sont actuellement les examens de référence pour le dépistage, mais de nombreuses autres solutions non invasives avec les objets connectés ont vu le jour dernièrement.

Dans 80 à 85 % des cas, un AVC est d'origine ischémique avec une origine cardio-­embolique documentée dans 25 à 30 % des situations principalement représentée par la fibrillation atriale (FA) témoin de la cardiomyopathie atriale. L'AVC ischémique reste cependant d'origine inconnue dans 25 % des cas ; on parle alors d'AVC cryptogénique malgré un premier bilan étiologique exhaustif négatif. Tout l'intérêt du diagnostic étio­logique de l'AVC ischémique est l'instauration précoce du traitement anticoagulant recommandé selon le CHA2DS2-VASc score en cas de FA documentée pour éviter le risque de récidive…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Fedida déclare avoir des liens d’intérêts avec les laboratoires Servier.