La régurgitation tricuspide : secondaire, certes, mais très importante
Anatomie fonctionnelle et perspective
- La fuite tricuspide est surtout fonctionnelle (secondaire). Il faut la rechercher une fois la volémie équilibrée. Elle est associée à un mauvais pronostic.
- L'anatomie de la valve tricuspide est complexe. L'étude de la fonction ventriculaire droite difficile dans ce contexte : des traitements percutanés sont à l'essai, en particulier avec les clips.
- Il faut penser à la fuite tricuspide et ne pas hésiter à référer le patient pour un cathétérisme droit, une évaluation fonctionnelle, d'éventuelles explorations hépatiques, une évaluation échocardiographique spécialisée incluant l'analyse en transœsophagien et transgastrique. Ne pas attendre !
- Il faut savoir qu'elle peut être uniquement associée à la fibrillation atriale et à la dilatation de l'oreillette. Il faut savoir aussi que les stimulateurs cardiaques peuvent favoriser le développement de la fuite, mais c'est plus complexe que purement traumatique.
Liens d'interêts
E. Donal déclare avoir des contrats de recherche et d’expertise entre le CHU et Abbott-Structural et entre le CHU et General Electric Healthcare.
G. Leurent déclare avoir des liens d’intérêts avec Abbott-Structural (rénumération pur proctoring).
G. L’Official déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Autres articles sur « Cardiologie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Quantification de la fuite tricuspide.

Figure 2. Schéma de l’anatomie de la valve tricuspide.

Figure 3. Exemple de ce qui doit être analysé pour apprécier l’anatomie tricuspide en transthoracique et transœsophagie.

Figure 4. Exemple de l’analyse nécessaire en transthoracique d’une fuite tricuspide.

Figure 5. Importance de l’anneau (A) : analyse en 3D ; importance des sondes de pacemaker ou de défibrillateur (B).

Figure 6. Exemple d’un patient analysé à un stade trop avancé de la fuite tricuspide (torrentielle avec remodelage majeur de l’oreillette et du ventricule, et retentissement sur le septum interventriculaire).

Figure 7. Imagerie de fusion échographie, scanner pour les nouvelles thérapeutiques.
