Mise au point

La resynchronisation cardiaque en 2020

  • La resynchronisation cardiaque est un pilier du traitement de l'insuffisance cardiaque à fonction systolique ventriculaire gauche altérée avec trouble conductif atrioventriculaire.
  • Elle améliore les symptômes, la fonction systolique ventriculaire gauche, et elle réduit le risque d'hospitalisation pour insuffisance cardiaque ainsi que la mortalité totale.
  • Un tiers des patients ne bénéficient pas de cette thérapie : les non-répondeurs. Une amélioration de la réponse à la resynchronisation passe par une optimisation de la sélection des malades, des techniques d'implantation, et du suivi. De nouvelles technologies promettent beaucoup dans ce domaine.

La resynchronisation cardiaque (cardiac resynchronization therapy, CRT), réinventée par l'équipe rennaise, a plus d'un quart de siècle [1]. Son efficacité est telle qu'elle est rapidement devenue un outil thérapeutique essentiel de l'insuffisance cardiaque à fonction systolique altérée : le traitement électrique. Elle concerne les patients atteints d'une insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection ventriculaire gauche (VG) altérée et un trouble conductif atrioventriculaire, soit environ 0,3 % de la population générale. Elle permet une amélioration des symptômes, la dyspnée principalement,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Clementy est consultant pour les sociétés Medtronic et Boston Scientific.

A. Bisson, M. Gras, A. Bodin, B. Pierre, L. Fauchier et D. Babuty déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.