Stratégies modernes de prévention et de prise en charge des dommages myocardiques d'origine ischémique en chirurgie générale
- Les dommages myocardiques d'origine ischémique dans la période périopératoire sont majoritairement infracliniques et les syndromes coronariens aigus n'en sont qu'une infime partie.
- L'anesthésie est une épreuve d'effort qui permet de démasquer des souffrances myocardiques infracliniques grâce à des biomarqueurs cardiaques, et notamment la troponine plasmatique de plus en plus sensible.
- Ces lésions peuvent être prévenues par un repérage des patients le plus à risque en consultation d'anesthésie et une optimisation de la prise en charge peropératoire, notamment grâce au monitorage hémodynamique.
- Les différentes recommandations ne sont pas homogènes sur les indications du dosage de la troponine systématique postopératoire et il n'existe pas de consensus sur les traitements à instaurer après le diagnostic de lésions myocardiques non symptomatiques d'origine ischémique, seule la prise en charge par une consultation de cardiologie paraît évidente.
Liens d'interêts
H. Nougué déclare avoir des liens d’intérêts avec Edwards Lifesciences SAS et Radiometer.
Autres articles sur « Cardiologie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Lésions myocardiques d’origine ischémique postopératoire en chirurgie non cardiaque.

Figure 2. Algorithme de réflexion de l’évaluation des patients à risque cardiovasculaire d’après Fellahi JL et al. [10].

Figure 3. Algorithme de prise en charge des SCA en périopératoire d’après Martin AC et al. [17].

Figure 4. Aide à la prise en charge (PEC) des patients à risque de dommages myocardiques périopératoires.
