Mise au point

Syndrome coronaire aigu et fractional flow reserve : où en sommes-nous ?

  • Deux éléments doivent être pris en compte pour une mesure de FFR de la lésion coupable d'un SCA : la masse myocardique viable et sa microcirculation, et le délai par rapport à la phase aiguë. Ces phénomènes sont dynamiques et la FFR n'est donc pas recommandée en pratique courante.
  • La microcirculation des territoires non impliqués dans un STEMI peut être diminuée en phase aiguë et les valeurs de FFR peuvent être surestimées.
  • Mais le seuil clinique de FFR > 0,8, même en cas de SCA, reste valable lorsque l'on analyse des lésions coronaires non coupables.

En cas de syndrome coronaire chronique (SCC), la fractional flow reserve (FFR) permet d'évaluer le caractère fonctionnel d'une sténose coronaire, d'évaluer la profondeur de l'ischémie myocardique qui y est associée et d'indiquer les lésions susceptibles d'être revascularisées en apportant un bénéfice clinique important et en évitant des revascularisations non justifiées. Dans les situations de SCC, la FFR est généralement retenue comme le gold standard d'évaluation de l'ischémie myo­cardique, et bénéficie de recommandations de classe IA. Néanmoins, en situation de syndrome coronaire aigu (SCA),…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Dérimay, A. Hayek et G. Rioufol déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.