Revue de presse (RDP)/Actualités Recherche

TAVI chez les patients à risque intermédiaire

Mis en ligne le 17/05/2017

Auteurs : D. Messika-Zeitoun

Lire l'article complet (pdf / 222,57 Ko)
  • VALVE-IMAGERIE

Cette étude confirme la place croissante du TAVI dans l'arsenal thérapeutique des patients présentant une sténose aortique. Après l'essai PARTNER 2 avec la prothèse Edwards, SURTAVI confirme la non-infériorité du TAVI comparativement à la chirurgie chez les patients à risque intermédiaire.

Quelques points méritent d'être soulignés :

• L'inclusion de sténose aortique essentiellement classique, puisque à la fois surface et soit pic de vitesse soit gradient, était supérieure aux seuils.

• La très faible mortalité globale dans les 2 groupes est plus faible que dans PARTNER 2. La mortalité après TAVI et chirurgie à 30 jours et 24 mois étaient de 2,2 % vs 1,7 % et 11,4 vs 11,6 % respectivement. Il s'agit de centres spécialisés, experts à la fois en chirurgie et en cardiologie interventionnelle.

[ ... ]

Références

Reardon MJ, Van Mieghem NM, Popma JJ et al. Surgical or Transcatheter Aortic-Valve replacement in Intermediate-risk patients. N Engl J Med 2017;376(14):1321-31.

Liens d'interêts

D. Messika-Zeitoun déclare avoir des liens d’intérêts en tant que consultant pour Cardiawave, Edwards, Mardil et Valtech ; pour des bourses de recherche, avec Abbott et Edwards.

auteur
Pr David MESSIKA-ZEITOUN
Pr David MESSIKA-ZEITOUN

Médecin
Cardiologie et maladies vasculaires
University of Ottawa Heart Institute, Ontario
Canada
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Cardiologie
Mots-clés