Mise au point

Thromboses de bioprothèses aortiques : une entité sous-estimée ?

Mis en ligne le 21/06/2017

Auteurs : D. Messika-Zeitoun, M. Urena, L. Macron

Lire l'article complet (pdf / 6,46 Mo)
  • Il semble que l'incidence des thromboses de bioprothèses ait été sous-estimée, tant après TAVI que chirurgie. L'incidence réelle reste à définir mais semble être de l'ordre de 7 % après TAVI.
  • Elles semblent survenir surtout dans les premiers mois suivant l'implantation et sont favorisées par l'absence de traitement anticoagulant, ce qui soulève la question du traitement antithrombotique dans les premiers mois suivant l'implantation.
  • Elles sont le plus souvent asymptomatiques, tant au plan clinique qu'hémodynamique.
  • Une thrombose doit être suspectée en cas d'augmentation rapide du gradient ou, plus rarement, si l'ETT montre un épaississement des feuillets.
  • Le diagnostic repose sur le scanner avec injection et/ou l'ETO.

Les prothèses mécaniques présentent une excellente durabilité mais nécessitent un traitement anticoagulant à long terme pour éviter les complications thromboemboliques. À l'inverse, les bioprothèses ont une durabilité réduite du fait du risque de dégénérescence structurelle après une dizaine ou une quinzaine d'années en moyenne, mais ne requièrent pas de traitement anticoagulant, et le risque de thrombose d'une bioprothèse est réputé marginal. Plusieurs publications récentes suggèrent que ce risque pourrait avoir été sous-estimé, en particulier après implantation d'une prothèse par cathéter (TAVI). À partir d'un essai randomisé sur une nouvelle prothèse TAVI et de 2 registres (RESOLVE et SAVORY), dans lesquels étaient incluses des prothèses chirurgicales, les auteurs ont rapporté une incidence “alarmante” de possibles thromboses de bioprothèses au scanner (de 13 à 40 % suivant les groupes) [1]. Ces résultats, publiés dans le New England Journal of Medicine, ont conduit au retrait (au moins temporaire) de la prothèse percutanée Portico™. Ces différentes études soulèvent plusieurs questions.

Liens d'interêts

D. Messika-Zeitoun déclare avoir des liens d’intérêts avec Abbott, Cardiawave, Edwards, Mardil Medical, Valtech.

auteurs
Pr David MESSIKA-ZEITOUN

Médecin, Cardiologie et maladies vasculaires, University of Ottawa Heart Institute, Ontario, Canada

Contributions et liens d’intérêts
Dr Marina URENA ALCAZAR

Médecin, Cardiologie et maladies vasculaires, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, AP-HP, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Cardiologie
thématique(s)
Chirurgie cardiaque
Mots-clés