Dossier

Le traitement ambulatoire de certaines embolies pulmonaires : de la théorie à la pratique

  • Il est possible d'identifier des malades atteints d'embolie pulmonaire à faible risque de mortalité et de complications à court terme.
  • Les dernières recommandations des sociétés savantes suggèrent d'utiliser soit le score PESI original (≤ 85) ou simplifié (= 0) associé à des critères pragmatiques et à l'absence de dilatation des cavités cardiaques droites, soit la règle HESTIA (= 0), pour sélectionner les patients éligibles au traitement ambulatoire ou une sortie précoce (< 48 heures d'hospitalisation).
  • Une telle prise en charge nécessite un suivi rapproché en consultation spécialisée, afin de sécuriser le parcours de soins de ces patients.

Si la majorité des thromboses veineuses profondes (TVP) est désormais traitée en ambulatoire, il n'en n'est pas de même pour l'embolie pulmonaire (EP). La principale raison est probablement la différence de pronostic le plus souvent excellent pour la TVP, l'EP comportant un risque d'aggravation secondaire et de décès non négligeable. Or, la constatation que l'immobilisation est au mieux inutile, la possibilité d'identifier des malades avec une EP à faible risque de complication et la simplification des schémas thérapeutiques ­permettent d'envisager une prise en charge ambulatoire de certaines…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

O. Sanchez n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.