Traitement de l'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection réduite : vers une médecine personnalisée ?
- La prescription des 4 molécules de fond, qui améliorent le pronostic, est recommandée très vite, très fort, pour tous les patients porteurs d'une insuffisance cardiaque à FEVG réduite : bêtabloquants, inhibiteur du système rénine angiotensine ou inhibiteur de la néprilysine, antagonistes des récepteurs aux minéralocorticoïdes et gliflozines.
- Selon le terrain ou les particularités cliniques, certaines familles seront favorisées ou contre-indiquées.
- L'optimisation est cruciale, dès la prise en charge initiale, et doit être poursuivie lors du suivi.
- D'autres molécules devraient être disponibles pour les centres experts, et de multiples dispositifs non médicamenteux aident à l'optimisation, en particulier le déploiement de la télésurveillance.
Liens d'interêts
S. Aguilhon déclare avoir des liens d’intérêts avec les laboratoires suivants, impliqués dans le domaine de l’insuffisance cardiaque : Novartis, AstraZeneca, Pfizer, Bayer (honoraires pour des présentations).
F. Roubille déclare avoir des liens d’intérêts avec avec les laboratoires suivants impliqués dans le domaine de l’insuffisance cardiaque : Novartis, AstraZeneca, Boehringer-Ingelheim, Servier, Amgen, Air Liquide, Abbott, Medtronic, Zoll, Vifor, Pfizer, MSD (honoraires ou soutiens à la recherche pour des travaux scientifiques, présentations, conseil).
Autres articles sur « Insuffisance cardiaque »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure. Application en pratique des nouvelles recommandations.
