Accompagner les femmes qui allaitent au sevrage
- Le sevrage est un moment chargé de questionnements lorsque, pour diverses raisons (personnelles ou organisationnelles), l'allaitement maternel n'est plus possible.
Liens d'interêts
D. Perrot déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cette fiche.
Autres articles sur « Allaitement »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Les tétines longues sont à privilégier, car leur forme étirée se rapproche de celle que prend le mamelon lors de l’allaitement.

Figure 2. A. Allaitement à l’aide d’une seringue. B. Allaitement à l’aide d’un bol ou d’une tasse. C. Allaitement au doigt, à l’aide d’une sonde.

Figure 3. Pour le massage aréolaire, effectuez des mouvements circulaires de l’extérieur vers l’intérieur du sein, vers l’aréole. Avec les mains à plat, avancez progressivement de l’extérieur vers l’aréole, jusqu’au mamelon, tout autour de la circonférence du sein.

Figure 4. Pour l’expression manuelle du lait, placez votre pouce, l’index et le majeur à 2 ou 3 cm en arrière de l’aréole, en formant la lettre. Pressez doucement, tout en appuyant horizontalement, vers la cage thoracique, en rapprochant légèrement les doigts, sans les déplacer sur la peau, pour que le lait s’écoule.
