Dossier

Le concept DOHaD

  • La période périconceptionnelle, la grossesse et la première enfance constituent une période de sensibilité particulière aux conditions environnementales, physiques, biologiques, psychiques et sociales. Au cours de cette période du développement de l'enfant, des variations subtiles de ces conditions influencent sa santé durant l'ensemble du parcours de sa vie, alors que, intervenant à d'autres âges de la vie, elles n'auraient qu'un effet temporaire.
  • La survenue de la majeure partie des maladies chroniques acquises, principales causes de mortalité et de morbidités dans le monde, est associée aux conditions environnementales du développement biologique ainsi qu'aux facteurs génétiques et aux déterminants ultérieurs de la santé.
  • Les grandes complications de la période périnatale telles que la prématurité, la restriction de croissance intra-utérine, ou l'exposition à une obésité ou un diabète gestationnel maternels, sont également associées à un risque accru de maladies chroniques, notamment cardiovasculaires, métaboliques et mentales.

L'importance des conditions dans lesquelles se déroulent la naissance et le développement d'un enfant, pour sa santé et celle de l'adulte qu'il sera, semble une évidence de longue date. Toutefois, les progrès de l'épidémiologie des parcours de vie et l'émergence de l'épigénétique ont permis de démontrer et de mieux comprendre comment l'environnement peut influencer le développement de tout individu et créer des empreintes susceptibles de persister à l'âge adulte. Ce phénomène, de caractère fondamental et probablement universel dans le domaine du vivant, est dénommé DOHaD chez l'humain, pour developmental…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

U. Simeoni déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.