Dossier

Dossier : Anatomie et physiologie de la lactation humaine

Mis en ligne le 24/11/2015

Auteurs :

Lire l'article complet (pdf / 378,23 Ko)
  • La redéfinition de l'anatomie interne de la glande mammaire permet de mieux comprendre l'impact de la chirurgie mammaire sur la fonction du sein et de mieux appréhender certains problèmes affectant le sein pendant l'allaitement.
  • La recherche dans le domaine de la physiologie de la lactation met en évidence l'existence d'une très grande variabilité interindividuelle dans les caractéristiques anatomiques et physiologiques maternelles ainsi que dans les modalités pratiques de l'allaitement normal.
  • La compréhension de la physiologie de la lactation contribue à améliorer la qualité de l'accompagnement et les chances de réussite de l'allaitement ; elle permet aux professionnels de santé d'aider les mères à résoudre leurs difficultés en se fondant sur des connaissances actualisées.

La fonction des seins est la production de lait. Pendant la lactation, chaque espèce de mammifère fabrique un lait de composition et quantité adaptées qui permet la croissance, la protection et le développement des petits. Cette mise au point décrit les données récentes concernant l'anatomie du sein lactant, la régulation de la production et les mécanismes du transfert de lait dans l'espèce humaine afin de mieux comprendre la physiologie et la pathologie du sein lactant et de mieux accompagner l'allaitement.

auteur
Dr Gisèle GREMMO-FEGER

Médecin
Pédiatrie
Pôle Femme-Mère-Enfant, hôpital Morvan, Brest
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Gynécologie et obstétrique
thématique(s)
Obstétrique
Mots-clés