Dossier

Dossier : Les bénéfices et les faux préjudices de l'allaitement pour la mère : réalités scientifiques et idées reçues

Mis en ligne le 24/11/2015

Auteurs :

Lire l'article complet (pdf / 130,45 Ko)
  • À court terme, l'allaitement maternel a des effets favorables sur l'involution utérine, l'hypofertilité et la réponse positive au stress.
  • L'allaitement n'augmente pas la fatigue et ne diminue ni la durée ni la qualité du sommeil.
  • L'allaitement ne nécessite pas de compléments de calcium ou de fer.
  • À long terme, l'allaitement diminue le risque cardiovasculaire et le risque de diabète de type 2.

Les bénéfices de l'allaitement pour l'enfant sont bien connus et peu sujets à contestation. En revanche, les bénéfices maternels sont peu connus, voire contestés aussi bien par la population médicale que par la population générale, en particulier française.

Le but de cet article est de faire le point sur les idées reçues, souvent négatives, et les bénéfices réels de l'allaitement pour la mère.

Sur le plan scientifique, il est difficile d'évaluer les effets de l'allaitement sur la santé. Il n'est pas possible d'effectuer d'études randomisées pour des raisons éthiques évidentes. Les études rétrospectives sont grevées de nombreux biais, en particulier sur la durée et la qualité de l'allaitement partiel ou complet, et de facteurs de confusion qui ne sont pas toujours pris en compte. Les études prospectives sont rares et souvent d'effectif faible. Les grandes études nécessitent de gros investissements et une évaluation à long terme. Elles ont souvent des objectifs multiples en santé publique, mais ont l'avantage de recueillir le maximum d'informations sur l'environnement, les conditions socio-économiques, la parité et bien entendu l'allaitement, permettant d'éliminer un certain nombre de biais et de facteurs de confusion.

auteur
Mme BRIGITTE FONTAINE

COMPTABILITE FOURNISSEURS, ROISSY CHARLES DE GAULLE CEDEX
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Gynécologie et obstétrique
thématique(s)
Obstétrique
Mots-clés