Dossier

Dossier : Médicaments et allaitement maternel : quels sont les risques ?

L'utilisation des médicaments au cours de l'allaitement maternel est une question fréquente qui nécessite une évaluation individualisée des risques, prenant en compte les caractéristiques pharmacocinétiques du médicament, son profil de tolérance mais également les spécificités du traitement maternel, de l'enfant et de l'allaitement lui-même.

Peu de médicaments présentent des risques avérés pour l'enfant allaité et, dans la majorité des cas, il est possible de concilier allaitement et traitement maternel moyennant l'adaptation des thérapeutiques et la surveillance de l'enfant.

La sollicitation d'avis spécialisés permet d'obtenir cette réponse individualisée et de contribuer à l'amélioration des connaissances en acceptant de participer au suivi clinique des patientes et de leurs enfants.


En France, chaque année, un peu plus de 800 000 enfants naissent. Selon les résultats de l'étude Épifane, un allaitement maternel est initié chez près de 70 % de ces enfants (soit 560 000), et un peu plus de 54 % (soit environ 430 000 par an) sont toujours allaités à 1 mois de vie. Peu d'études s'intéressent à l'utilisation des médicaments chez les femmes qui allaitent et, pourtant, les quelques données existantes montrent que le niveau d'exposition de cette population est élevé, compris entre 66 et 96 %. Malgré l'existence de recommandations…

L’accès à la totalité de l’article est protégé