Effets biologiques de la lumière : focus sur les effets hormonaux
- La lumière fait partie du spectre électromagnétique et se décompose en couleurs (longueurs d'ondes) qui ont des effets biologiques différenciés tant au niveau cutané qu'au niveau des effets médiés par le système réticulé hypothalamique.
- La sécrétion de l'hormone vitamine D est l'effet bénéfique le plus connu de l'exposition à la lumière. De nombreux autres effets cutanés peuvent être obtenus avec l'exposition à certaines longueurs d'ondes.
- L'exposition à la lumière est un signal inhibiteur de la sécrétion de mélatonine, mais l'exposition diurne avance le pic nocturne de sécrétion et permet d'améliorer l'endormissement.
- Le réveil avec une exposition lumineuse stimule la sécrétion de cortisol. Modifier les conditions, les heures d'exposition à la lumière ou à certains de ses composants permet de corriger les effets d'une dette de sommeil et d'adapter l'état de vigilance.
Liens d'interêts
R. Desailloud déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.
Mots-clés
Autres articles sur « Gynécologie et obstétrique »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Niels Ryberg Finsen, prix Nobel de physiologie ou médecine 1903, “pour sa contribution au traitement par les radiations lumineuses des maladies ouvrant ainsi une nouvelle voie à la science médicale”. Source Encyclopædia Britannica.

Figure 2. Le spectre des ondes électromagnétiques.

Figure 3. Pénétration du tissu cutané selon les longueurs d’ondes.

Figure 4. Schématisation de la voie réticulée hypothalamique qui régule la sécrétion de mélatonine.
